image
Bienvenue
Bienvenue
Une commune de la Côte Landaise

LIT-ET-MIXE est une vaste commune de 11 295 ha, située sur la façade océanique de la partie centrale du département des Landes.
Elle se situe au nord du Marensin, pays littoral du département, en limite avec le Pays de Born.

Elle appartient au canton de la Côte d'Argent, et fait partie de la Communauté de Commune Côtes Landes Nature, laquelle est désormais compétente pour l'élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale prévu par le Code de l'urbanisme pour les communes situées à moins de 15 km du rivage de l'océan.
Commune côtière, elle est soumise aux prescriptions de la loi Littoral.

 

Les communes limitrophes sont :
• Saint-Julien-en-Born au nord 
• Uza et Lévignacq à l'est 
• Linxe et Vielle-Saint-Girons au sud

 

LA COMMUNE ACTUELLE :

Cette commune actuelle résulte du regroupement en 1825 des paroisses de Lit et de Mixe.

Son territoire est en très grande partie couvert de forêt de pins maritimes dont la forêt domaniale de l'État représente une surface importante. La forêt a été le support d'une prospérité économique passée, basée sur l'existence d'usines de bois et de résine.

De par sa situation, Lit et Mixe a développé une grande variété de services et de commerces pour les populations annuelle et estivale.

 

L'OCÉAN :

Avec ses 10,5 kilomètres de plage et de dune totalement protégées, les structures d’accueil sont implantées dans le bourg à proximité des commerces et services.

L’accès à la plage du Cap de l’Homy est assuré, en quelques minutes, par une route qui chemine à travers la forêt vierge de tout habitat, une voie verte et une navette estivale.

L’aménagement du Cap de l’Homy réalisé dans le cadre du plan-plage Aquitain date de 2015, avec un des derniers campings nature de la côte Atlantique où toute structure fixe est interdite et de très nombreuses places de parking proches de la plage sont à disposition.